À l’occasion de la rencontre entre la population chavannoise et les chercheurs de l’Université de Lausanne qui s’est déroulée le 21 novembre dernier, le Professeur Spini a présenté les résultats de la 3ème enquête sur la qualité de la vie sociale et la santé de la population de Chavannes-près-Renens. Si les résultats présentés montrent une population plutôt satisfaite de la qualité sociale et en bonne santé, des améliorations doivent être apportées en matière de bruits liés notamment à la circulation et au voisinage ainsi que sur le pouvoir d’agir des habitant.es de la Commune. 39% des personnes interrogées ont également témoigné de la dégradation de leurs finances, notamment en raison de l’inflation de ces dernières années (+6.1% entre octobre 2019 et octobre 2024 selon l’Office Fédéral de la Statistique).
L’enquête, en plusieurs volets, menée auprès des habitant.es de Chavannes, mesure la santé physique et psychique, ainsi que la qualité de la vie sociale globale, et ce, selon quatre axes distincts : premièrement les conditions de vies (sécurité économique et sociale), deuxièmement la cohésion sociale (confiance dans les institutions, les normes et les valeurs partagées), troisièmement l’intégration sociale (liens entre les individus), et enfin le pouvoir d’agir (capacité à agir collectivement).
Cette enquête, développée conjointement par l’Université de Lausanne et la commune de Chavannes, doit permettre la mise en place de politiques publiques ciblées et efficaces au bénéfice de la population de Chavannes.
Un troisième volet de l’enquête a été réalisée entre octobre 2023 et avril 2024, cinq ans après les débuts de Cause Commune, démarche locale d’action participative de la population de Chavannes menée en collaboration avec le Service de la Cohésion sociale et les autres services de l’Administration communale ainsi que par le Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES (Université de Lausanne). L’hypothèse principale de la démarche de Cause Commune repose sur le fait que l’amélioration des espaces publics, de leur fréquentation et de leur utilisation induit une amélioration de la qualité des liens sociaux et conduit, par conséquent, à une amélioration de la santé physique et psychique des habitant·e·s. Ce programme de recherche et de développement d’actions communales a été soutenu financièrement par la Fondation Leenaards, le Canton de Vaud, la commune de Chavannes-près-Renens et le Centre LIVES de l’Université de Lausanne.
Comme pour les autres volets de l’enquête, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des habitant.es de la Commune ayant 18 ans révolus. Sur les 6’585 invitations envoyées, 956 habitant.es ont répondu à cette enquête, soit 10.2% de la population permanente recensée en 2023. Les plus jeunes de ces répondant.es ont 18 ans, la plus âgée 101 ans ! 15% des personnes interrogées sont au bénéfice d’une formation obligatoire, 39% d’une formation secondaire, 40% d’une formation tertiaire. 6% ont indiqué avoir suivi un autre type de formation. 702 de ces répondant.es avaient participé à au moins une des deux enquêtes précédentes soit celle de 2019 ou celle de 2021, permettant ainsi une première analyse longitudinale de la qualité de la vie sociale et de la santé de la population chavannoise.
Résultats de l’enquête
Les résultats de cette enquête montrent que les habitant.es jugent leur intégration sociale et leur santé (physique et psychique) bonnes. En ce qui concerne les axes de la cohésion sociale, des conditions de vie et du pouvoir d’agir, la satisfaction est moyenne. Le Service de la Cohésion sociale de l’Enfance et de la Jeunesse a pris acte de ces résultats et en tiendra compte dans sa future stratégie du Service et le développement de Cause Commune, jugé utile voire très utile par 75 des personnes interrogées.
Près de la totalité (94%) des répondant.es se sentent en sécurité à Chavannes. Le bruit provoqué par la circulation et par les voisins est une grande source d’insatisfaction parmi la population interrogée. Depuis le début de la guerre en Ukraine et malgré la hausse des prix des biens et des services, la situation financière est restée stable pour 58% de la population interrogée. La confiance à l’égard des institutions, soit envers l’école publique, la police et l’administration, est élevée (71%) parmi les répondant.es. Les indicateurs relatifs à l’intégration sociale, montrent des chiffres encourageants. En effet, bien que 61% des participant.es ne fassent partie d’aucun regroupement de type associatif, de club de sport, etc. en dehors de la famille et des ami.es, seuls 5% déclarent se sentir exclu.es.
La santé des Chavannois.es est restée globalement satisfaisante, avec des disparités importantes selon l'âge. En effet,et selon l’analyse longitudinale effectuée, les seniors (56 ans et plus) se considèrent en moins bonne santé physique tout au long de la période d’observation (2019-2024). Cette altération de la santé physique pourrait expliquer leur perception négative de leur pouvoir d’agir ainsi que celle de leur sécurité économique. Ces résultats seront pris en compte dans le développement de projets futurs en faveur des Seniors de la Commune.
Barbara Lerch
Comments