Une délégation municipale s’est déplacée le 15 novembre dernier afin de fêter le 90e anniversaire de Mme Michela BERTHOUD-dit-GALLON.
Madame est née en Italie dans la province d’Avellino près de Naples et plus précisément encore dans le village de Nusco. Troisième enfant d’une fratrie de huit, équitablement répartie en 4 filles et 4 garçons, ses parents, paysans étaient bien occupés, elle devait donc, avec sa sœur jumelle, prendre soin de ses jeunes frères et sœurs. Ainsi elle parcourait parfois de 15 à 30 km par jour pour aller simplement chercher du bois !
A 19 ans elle partit travailler à Avellino puis à Naples, entre notamment comme garde d’enfants mais c’est grâce à sa petite sœur qui travaillait en Suisse dans la restauration, qu’elle arriva au pays des Helvètes dans les années 60. Elle travailla tout d’abord comme dame de ménage pour un médecin puis en usine pour finalement tenir durant 23 ans et jusqu’à sa retraite un poste de concierge à l’UNIL.
Entretemps, elle rencontra son futur mari, dans le bistrot de son quartier à Bussigny. Madame parlait un peu le français, Monsieur faisant semblant de parler un petit peu l’italien. De cette union naquirent 3 enfants : 2 filles et un garçon. Après quelques années à Bussigny, Madame et Monsieur arrivèrent à Chavannes dans les années 70. C’est ainsi que leurs enfants grandirent et firent leurs écoles dans notre commune, notamment dans l’ancien collège situé en face du café de Chavannes où nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour fêter les 90 ans de Madame Berthoud. La boucle est ainsi bouclée.
Bien évidemment lors des vacances la famille partait à la montagne...en Italie à 914 m d’altitude, dans la région natale de Madame ! Ses filles se souviennent d’ailleurs qu’à l’époque elles étaient quasiment les seules de leur classe à aller au bord de la mer voire à avoir vu celle-ci !
Toujours vive et alerte, Madame Berthoud se débrouille toujours toute seule pour toutes les tâches ménagères et a encore l’énergie de profiter de ses 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants dont le plus jeune a à peine 5 ans. Il faut dire que les enfants furent toujours la passion qui anima Madame tout au long de sa vie, que ce soit les siens ou ceux des autres et bien sûr ses petits-enfants dont elle s’est bien occupée.
Nous remercions Madame Berthoud dit Gallon, ses 2 filles et ses 2 amies présentes pour ce beau moment de partage qui depuis l’Italie nous a conduit à parcourir l’histoire des 50 dernières années de notre commune.
Nous souhaitons à Madame Berthoud de profiter encore longtemps de sa grande famille et de voir encore celle-ci s’agrandir !
G. Cotton
Comentários