Une délégation municipale s’est déplacée le 23 août dernier afin de fêter le 90e anniversaire de M. Antonio CONTI.
Monsieur Conti est né en Italie dans la province de Rimini, près de San Marin, d’un père militaire et d’une mère ouvrière. Il a grandi avec sa sœur ainée dans les années difficiles d’après-guerre. Aussi, après une formation de menuisier, il est très tôt parti en Suisse chercher du travail. Cette première expérience comme ouvrier agricole fut malheureuse puisqu’après huit mois d’un travail de forçat doute heures par jour, sept jours sur sept, il jeta l‘éponge et rentra chez lui.
Mais, sur l’insistance d’un ami, il revint tenter sa chance en Suisse et la deuxième tentative fut la bonne. Engagé chez un charpentier à Berne, son patron, très gentil et attentionné, fut pour lui comme un second père.
C’est ainsi qu’il rencontra sa future épouse, une Vaudoise de Prilly, à la braderie de Berne où il était allé danser avec des camarades. Roulant à moto sur les routes de l’époque et ne connaissant pas la région, il décida donc, pour son premier rendez-vous, de partir la veille au soir quitte à dormir sur la route dans une meule de foin !
Madame lui trouva ensuite un travail et un appartement à Renens pour éviter qu’il ait à retourner en Italie. Au début 1961, M. Conti travailla donc sur les chantiers pour une entreprise de charpentes et il se souvient du salaire horaire de l’époque : 3.80 CHF !
De sa carrière professionnelle très riche, il conserve quelques souvenirs marquants : son travail pour l’Exposition nationale de 1964, celui au Palais des Nations à Genève où il croisa un certain M. Khrouchtchev, à l’époque chef du parti communiste soviétique, ou encore la réalisation de l’escalier de l’étage panoramique de la tour Bel-Air à Lausanne.
Parti plus tard pour un mandat de quelques mois à Saint Gall, il y resta finalement vingt-deux ans et c’est donc là que naquit et grandit sa fille unique.
Après un grave accident de travail à 60 ans, sa carrière professionnelle aurait pu s’arrêter là. Mais non, il se réorienta en reprenant la gestion d’un kiosque, d’abord au Simplon à Renens puis au Bugnon, et ce jusqu’à 68 ans.
Après le décès de son épouse, il rencontra sa compagne actuelle par l’entremise de sa fille, qui organisa un repas de rencontre ! « Une petite histoire qui dure aujourd’hui depuis 32 ans » dit-il avec humour.
Adepte de la moto qu’il arrêta prudemment lorsqu’il fonda sa famille, Monsieur se tourna vers le karting et la course, ce qui le conduisit jusqu’au championnat suisse. Aujourd’hui, c’est à la télévision ou sur sa tablette qu’il suit les courses de moto et de F1.
Habitant notre commune depuis une année et demie, Monsieur a été agréablement séduit par la qualité de l’accueil et la gentillesse des habitants de son quartier, toutes générations confondues.
Nous remercions M. Conti, sa compagne, sa fille, et ses amis présents, pour ce sympathique moment de partage et nous lui souhaitons encore plein de belles découvertes dans notre commune.
Gilles Cotton
Comentários