En Suisse, chaque personne consomme en moyenne 170 litres d’eau par jour, sans compter celle employée à l’étranger pour fabriquer ce qui est consommé à l’intérieur de nos frontières. Même si la Suisse dispose globalement de suffisamment d’eau, celle-ci peut venir à manquer lors de longues périodes de sécheresse.
L’eau potable distribuée à Chavannes provient à 100% de l’usine de Saint-Sulpice qui traite l’eau du lac par filtration sur sable, puis par une légère chloration pour la désinfecter.
Pour amener l'eau potable au robinet, il faut de grandes installations et de l'énergie. Et, une fois usée, il faut aussi de l’énergie pour dépolluer l’eau dans une station d’épuration avant de la rejeter dans le lac. On devrait ainsi éviter de laisser couler le robinet pour rien, surtout s’il s’agit d’eau chaude qui exige un surplus d’énergie. Au quotidien, il y a beaucoup de bonnes pratiques à adopter pour éviter de gaspiller l’eau.
Conseils pratiques
Équiper les robinets et pommeaux de douche économiseurs d’eau.
Fermer le robinet en se brossant les dents.
Si le robinet est un mitigeur (avec levier), prendre l’habitude de le positionner sur la droite en l’abaissant, afin d'éviter de tirer de l’eau chaude inutilement lorsqu’on le relèvera.
Préférer une courte douche à un bain.
Utiliser la fonction « Eco » du lave-vaisselle et lave-linge.
Récupérer l’eau de lavage des légumes et fruits pour arroser
les plantes.
Éviter d’arroser la pelouse ou les plantes aux heures de soleil,
pour ne pas perdre de l’eau par évaporation.
Éviter de tondre l’herbe trop courte et trop souvent. En poussant, l’herbe permet de conserver la fraicheur du sol en créant de l’ombre.
Maria Daher
Comments