Construite en 1964, l’autoroute Lausanne-Genève constitue une coupure urbanistique majeure au sein de notre Commune. Depuis plusieurs années, les autorités communales mettent en place une série de mesures pour atténuer cette «blessure» sur notre périmètre.
Deux de celles-ci ont fait l’objet de concours d’ingénierie et d’architecture en 2013, il s’agit des passerelles des Cèdres et de Dorigny. La première constitue une étape majeure dans la constitution de la colonne vertébrale du futur réseau de voies vertes au niveau communal, avec un axe nord-sud de mobilité douce traversant toute la commune. La seconde est une liaison capitale entre l’Est de la commune (Les Côtes de la Bourdonnette et Dorigny) et le lac, le campus et le métro.
Liaison Nord-Sud pour les habitants
Les quartiers des Cèdres et de Dorigny arrivent en phase de réalisation ; la Commune a lancé les phases d’études et de construction de ces passerelles dès 2018. Les études sont en cours ; elles aboutiront à des mises à l’enquête respectivement en 2021 et 2023 pour les Cèdres et Dorigny et des mises en service prévues pour 2023 - 2024.
Ces passerelles atténueront la coupure de l’autoroute, relieront le Nord et le Sud de la Commune et profiteront à l’ensemble de la population chavannoise. Elles font partie du projet d’agglomération Lausanne – Morges et seront cofinancées par la Confédération et la Commune, ainsi que par les propriétaires des nouveaux quartiers, sous la forme de taxes prévues à cet effet. Elles constituent une première étape urbanistique majeure, dans l’optique d’améliorer l’insertion de l’autoroute, avant la requalification complète du pont de la route de la Maladière et le potentiel passage à 80 km/h de cet axe.
Ces ouvrages sont conçus et réalisés dans le cadre d’une collaboration des services Travaux - Voirie - Environnement (TVE) et Urbanisme - Bâtiments - Mobilité (UBM), accompagnés des bureaux d’architectes et d’ingénieurs lauréats des concours.
Raymond Gauthier
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